Notre histoire
J'ai créé ce site principalement pour vous présenter ma petite chienne labrador Callie mais aussi la récente passion que je me suis découvert notamment avec elle pour l'utilisation des chiens.
Tout a commencé en 2007 par un tragique évènement, le décès de notre 1er chien alors qu'il était en pleine force de l'âge. Un retournement d'estomac alors que nous étions en voyage emporta brusquement Pitchoun loin de nos cœurs. Le chagrin était immense et je ne voulais plus de chien. Quelques temps plus tard, le vide laissé par son absence ainsi que le calme assourdissant qui régnait alors dans notre appartement de l'époque nous firent tout de même rechercher un nouveau compagnon. Mon amie étant attachée au labrador c'est à nouveau vers cette race que nous nous sommes tournés. Un seul critère à mes yeux : qu'il soit différent de Pitchoun qui était un labrador mâle sable non lof.
Un peu par hasard, nous sommes tombés sur une chienne noire de 3 mois chez Mlle Sandrine Semonin (Affixe Sandie Landes). Nous avons vérifié que les radios des hanches des parents étaient bonnes, Pitchoun étant touché sévèrement par la dysplasie. Le contact est bien passé et nous avons craqué pour cette boule de poils noire sans soupçonner encore jusqu'où elle nous emmènerait.
Quelques cours d'éducation en club canin plus tard, la chienne semble bien répondre, elle est facile et comprend vite. Elle passera à 1 an son brevet d'obéissance avec succès. Puis nous cherchons d'autres activités et c'est là que nous découvrons que nous pouvons passer le TAN (Test d'Aptitudes Naturelles). Après une journée d'évaluation passée dans la forêt des Landes, nous avons la confirmation qu'elle peut réussir. Nous nous retrouvons donc à La Pomarède où une journée retriever est organisée par le RCF (Retriever Club de France). Callie passe avec succès son TAN à l'âge de 9 mois mais c'est aussi ce jour-là que nous faisons une rencontre qui va changer notre vision du labrador. Nous rencontrons un homme un peu bourru, toujours suivi par deux ou trois Goldens Retriever bien affutés et particulièrement au contact. Il nous explique tout le travail du retriever à la chasse et nous propose de nous initier. 2 ou 3 entrainements plus tard je décide de prendre les commandes avec Callie, Marie s'occupant de l'obéissance. Nous démarrons donc son dressage à l'âge de 12 mois. Première chienne dans une activité dont la finalité n'est pas encore bien nette pour moi, je commets quelques erreurs. Le fait de travailler seul la plupart du temps n'arrange rien mais Callie pardonne, s'adapte, montre de l'entrain. Un an plus tard, nous passons donc le sélectif B avec succès mais le niveau est encore un peu juste pour les Fields Trials et surtout il me faut aller en voir pour me rendre compte du travail. La saison passe et l'envie d'essayer est trop forte. Après l'annulation du Field de Sabournac, je décide de m'inscrire à celui d'Aigues-Mortes. Callie appréciera particulièrement les terrains marécageux et remportera son 1er CACT à la française ... pas mal pour un 1er concours! La saison s'achève et nous repartons plein de motivation à l'entrainement.
Après un repos bien mérité et pas mal d'entrainements, nous attaquons la saison 2010/2011 qui concrétisera le travail effectué puisque Callie obtient les titres de Champion de Travail à la Française (3 CACT), Trialer à l'Anglaise et décrochera même un CACT à l'Anglaise sur les terrains de Camargue qui lui avaient déjà réussis l'an dernier.
J'espère pouvoir encore raconter les histoires de cette petite chienne et peut-être même de ses descendants puisque nous avons décidé de prendre un affixe, qui en hommage à notre premier compagnon est baptisé "les Héritiers de Pitch".
Si nous arrivons à donner autant de bonheur que nous en avons avec Callie ce sera déjà une belle récompense!
Les Héritiers de Pitch - Labrador retriever en Midi-Pyrénées - Toulouse (31) - Haute Garonne